dimanche 12 juillet 2009

L'Allaitement, les coupelles et Le Tire-Lait

Message écrit le 7 Février 2008, j'étais donc à 1 mois et 3 semaines d'allaitement

Suite à une forte demande je vais expliquer le fonctionnement du tire-lait, et du tire-lait Philips en particulier. Bien que je ne sois plus du tout pour à cause des biberons contenant du bisphénol A, malheureusement à l'époque je ne le savais pas.

J'ai sûrement oublié plein de trucs même si j'ai tout fait pour être la pus précise possible, alors posez-moi vos questions et j'y répondrai en complétant le sujet.
Tout d'abord il est déconseillé d'en utiliser avant 3 semaines d'allaitement, c le temps que tout se mette en place, en plus 3 semaines ça correspond à la 1ière crise de croissance donc un moment où le bébé va demander le sein quasiment toutes les heures!!


Les Crises de croissance :
C'est normal et ne vous dites surtout pas que vous ne produisez pas assez de lait, le bébé fait ça car il sait qu'il aura besoin de plus de lait, il grandit, il faudra vous y faire ;) D'ailleurs il ne tète pas franchement en fait, et fait souvent de gros renvois (il ne tète pas réellement pour manger, cela s'appelle des "tétés calins") Laissez-vous faire, il n'y a que comme ça que votre production de lait suivra le mouvement et augmentera naturellement.
Préparez les crêmes pour les tétons vous allez en avoir besoin, ainsi que les coupelles d'allaitement :D
Pour aider les tétons à cicatriser?? Du miel bien sure, c'est le meilleurs cicatrisant!!
Les pansements au miel sont même utilisés dans beaucoup d'hôpitaux pour leur grande efficacité et évidemment leur tres haute tolérance!


Le Tire-Lait :
C'est un exemple, il est parfait je trouve mais les bib sont toxiques, un conseil , les nuby s'adaptent tres bien dessus!!!
En moyenne il coute 60€, livré avec 2 petits bib très pratiques car ils se glissent dans le sac à main, en plus comme ils sont larges et pas tres hauts ils y restent à la verticale plus facilement.

Après ces qq jours de crises ça ira mieux et vous pourrez tester le biberon. Pour ma part j'avaisentendu dire que les bébés avaient du mal à passer du biberon au sein en alternance (Mael s'enfiche, du moment qu'il mange il prend tout!! mdr)

Pour tester j'ai tiré mon lait à la main (comme on traie une chèvre avec massages doux allant de la
base du sein surtout à l'extérieur à l'aréole puis petite pression du téton.) et après avoir rempli 40ml d'un biberon stérilisé, je l'ai donné à Mael, il a tout bu et a fini par une tété aux seins.
J'ai vu que cela ne lui posait aucun problème alors j'ai acheté mon tire-lait.

Le choix du tire-lait s'est fait grace à des recherches sur internet et des témoignages de mamans sur les forums.
Je ne sais pas comment sont les autres tire-lait mais celui-là est sans douleur et manuel donc sans bruit.

D'après celles qui ont utilisé les tire-lait électriques à louer en pharmacie, "ce sont des instruments de torture qui vous arrachent le sein" (dixit ma maman :D )


Les + du Avent :
- entièrement démontable pour le laver et le stériliser
- esthétique, léger et petit
- silicone très confortable
- Biberon directement sous le tire-lait donc pas de transvasement (ça évite les pertes)
- Bouchon du tire-lait qui fait aussi socle et donc socle des biberons
- Très bonne qualité, on voit que c'est de la marque

Toute la gamme Avent est déclinable, et donc pas besoin d'acheter 3000 trucs, tout va avec tout.

Les - du Avent :
- du lait passe des fois entre la silicone et le sein du coup ce dernier se décale un peu et le téton n'est plus au centre et le lait coule moins bien + le sang s'accumule dans la partie du téton qui est au centre du "tuyau" (rien de douloureux, séchez le sein et le remettre droit)
- Ne pas mettre le tire lait à l'horizontale : étanchéité moins parfait que quand c une tétine ou capuchon dessus
- Ca grince un peu des fois la poignée :D en mouillant la charnière ça s'arrête, ce n'est pas au contact du lait mais sur le dessus à l'extérieur du tire-lait donc pas de soucis.


Les crises nocturnes :
Les crises nocturnes n'ont rien à voir avec les crises de croissance, le bébé pleure quand la nuit tombe et a juste besoin de voix, de caresses, de vos bras pour se calmer. Mais il vaut mieux que ce soit le papa qui le rassure, ça aide à imposer le père comme être protecteur, la mère ayant déjà ce rôle. En plus quand bébé pleure, si c vous qui allez le voir ça va lui donner faim, eh oui vous sentez le lait ;)
A la maternité on m'a même conseillé d'éloigner d'au moins un mètre le berceau pour ne pas que bébé sente trop mon odeur, pour qu'il puisse dormir (ça marche c impressionnant)
Mais quel déchirement de ne pas pouvoir le prendre toujours quand il pleure!!!
Ne pas se sentir impuissante (pas comme moi quoi :D )
Les petits jouets musicaux façon boite à musique sont vraiment utiles, et c encore mieux si bébé a eu le temps de s'habituer à la mélodie in-utéro (ne faites pas comme moi, achetez-le AVANT la
naissance)
Seuls inconvénient : on ne peut plus supporter la mélodie très rapidement et on fuie quand la bête joue!!!



Le mot d'ordre pour un bon allaitement : la confiance!!
Si votre bébé a bonne mine et la peau souple + 6 à 8 couches mouillées par jour = suffisamment hydraté
Bonne mine = il va bien!!
S'il lâche le sein et s'endort dessus, le réveiller en lui nettoyant doucement le visage ou en le changeant puis passez à l'autre sein. Quand il lâche le second de lui même, le redresser et lui faire faire son rôt (des fois ça libère un peu de place et le bébé a un remords, il accepte de nouveau le sein)


Quand tirer son lait :
Personnellement c un peu au feeling, mais surtout le matin car Mael ne tète pas des masses. Par exemple hier : Il a tété à 7h un peu, j'ai tiré 80ml après sa tété. Il a tété à 11h, très peu à cette heure là, j'ai encore pu tirer environ 80 ml. Dans l'après-midi nous sommes sorti et avions un mini bib de 125ml de secours avec nous La semaine derniere nous étions aussi sortis avec un bib de secours, et maintenant que les cafés sont non-fumeurs, on est allés dans notre bar de prédilection depuis plusieurs années pour lui donner le bib. En rentrant à la maison peu de temps après j'ai tiré mon lait car c'était plein et comme il avait bu le bib il n'allait pas téter de nouveau. Le soir il demande beaucoup, la nuit pas du tout et le matin peu. Si je ne tire pas mon lait je risque un engorgement le matin et pas assez de lait le soir Journée type en ce moment : 7h bien > 11h peu > 14h moyen > 18h TB > 20h TB > 22h Bien > 0h TB > 7h30 bien! Le tire-lait me sauve!!!

- Le tire-lait n'est pas une solution pour les engorgements, (cf les coupelles d'allaitement) - Le tire-lait peut être une solution en cas de blessure des tétons, j'ai déjà fait toute une journée (sauf les deux 1ères tétées du matin) au bib et mes seins étaient réparés le soir même, tout prêt pour le lendemain matin.- Si vous avez les tétons qui saignent légèrement cela ne gêne en rien l'allaitement, le bébé n'aura quasiment pas de sang dans la bouche, c'est nous que ça dérange le plus en fait :D.

Pour les engorgements il y a plusieurs solutions :
les massages : mais cela stimule la production de lait et donc ne repousse que le problème
le tire-lait : idem
l'eau chaude : se mettre sous la douche avec un jet doux d'eau tres chaude sur les seins, le lait va couler tout seul, sns timuler la production (sauf que quand je regardais le lait couler ça me relançait la production par la pensée!!! c'est psychologique, tout comme on tire mieux son lait avec une peluche de son enfant à coté pour avoir son odeur ou en le regardant dormir)
les coupelles d'allaitement : oui parce qu'à 4h du matin entre deux tétés on n'a pas forcément envie de prnedre une douche ;)


Les Coupelles D'Allaitement :
En début d'allaitement les coupelles sont très pratiques, en moyenne elles coutent 5€ la paire.
Une seule paire suffit.

Au bout d'une semaine on a les seins qui produisent le lait de façon un peu anarchique, les coupelles ne stimulent pas le sein donc pas d'engorgement possible (plus on stimule plus il produit : si engorgement il y a les coupelles vident le surplus sans stimuler la production).
Si vous avez les tétons irrités (les 3 premières semaines c dur d'y échapper, même si bébé tète bien les tétons ne sont pas habitué à autant de sollicitations et l'humidité empêche la cicatrisation.
J'ai eu un téton qui avait légèrement saigné, mais pas de crevasse car j'ai réagi vite en mettant du Bépanthen ou du miel et ensuite les coupelles. Quel bonheur de porter les coupelles lorsque les tétons sont sensibles (et ils le seront forcément au début) car les tétons dans les coupelles ne sont au contact de rien du tout!!! :) Ils sèchent sans frottement : idéal pour cicatriser entre deux tétées, même s'ils n'ont pas de crevasse ou autre, n'attendez pas d'en avoir.
Autant prendre les devants, moi je n'étais pas du tout prévenue et j'ai attendu d'avoir mal, mais j'avais acheté les coupelles avant l'accouchement. Après c moins facile car ce ne sera pas vous qui irez les les choisir.
C'est assez épais mais pas de panique, le sein s'écrase un peu et dans le soutien-gorge ça ne se voit pas, on ne le sent pas.
Attention de ne pas renverser le lait sur vous en les retirant (on se fait avoir une fois mais pas deux :) )

Aucun commentaire: